ITInnovDesign
Latest Posts:

Qu'est ce que l'intelligence artificielle Acte 1
Qu'est ce que l'intelligence artificielle Acte 1

Intelligence artificielle parlons en ...

Un de mes followers d'un pays africain m'a posé la question de savoir comment les reseaux sociaux utilisent l'intelligence artificielle pour exploiter nos données aux fins du marketing? au fait revenons au commencement : qu'est ce que l'intelligence artificiel?

l'intelligence artificielle n'est rien d'autre que cette discipline informatique donc le but est d'enseigner à la machine à apprendre d'elle meme... c'est un peu confus la non? pas du tout l'etre humain est intelligent dans ce sens qu'il a la capacité d'apprendre de lui meme, une machine (un ordinateur ou n'importe quelle peripherie dotée d'un processeur/CPU) par contre n'a pas la capacité comme l'homme d'etre intelligent, le role d'un developpeur de logiciel c'est justement d'ecrire des programmes informatiques qui ne sont au fait qu'une suite d'instruction qui dit à la machine ce qu'elle doit faire au travers de ce que dans le jargon on appelle "Algorithme", donc à travers des algorithmes, le developpeur est capable d'indiquer à la machine un ensemble d'activité à effectuer selon un carnevas bien precis et la machine tel qu'un robot(et c'est justement un robot), le suivra de A à Z sans se tromper, en bref un algorithme attend toujours des parametres en entrées (input) et doit restituer des parametres en sorties (ouput), donc en bref l'algorithme connait auparavant ce qu'il attend en entrée et en fonction de cela il sait exactement ce qu'il doit restituer en sortie et stop...mais peut on aller au dela du simple algorithme? ou mieux n'est il pas possible de faire de manière a ce que un algorithme, sans connaitre tous les parametres possibles en entrée (donc il connait juste un echantillon de parametre), puisse de toute façon produire un resultat exacte en sortie? donc en quelque sorte peut on rendre la machine intelligente de maniere a ce qu'au travers d'un algorithme et en utilisant un echantillon de parametre en entree, la machine soit capable de prevoir un resultat exacte en sortie si jamais on lui presentait un parametre en entree qui ne fait pas partir de l'echantillon?

Voilà en bref ce à quoi sert l'intelligence artificielle et toutes les disciplines qui vont avec : Machin learning, natural language processing, neural network etc.. le role des datascientistes est donc de construire des modeles mathematiques qui permettent justement de faire en sorte que la machine puisse apprendre d'elle meme, un exemple très très simple du machin learning que tout le monde utilise sans le savoir est quand vous ecrivez des messages dans votre smartphones (whatapp, internet, word etc.. bref quand vous utilisez votre clavier), vous avez remarqué le correcteur automatique ou l'aide que vous propose votre smartphone pour rapidement ecrire une phrase? vous verrez qu' il vous fait regulierement des suggestions, si vous les choississez tant mieux, si vous ne les choisissez pas et lui demandez de prendre vos mots, lors du prochain messages il vous suggerera les anciens mots que vous avez utilisé par le passé, ce n'est pas que le smartphone à memoriser, mais l'algorithme d'intelligence artificielle present dans le smartphone a un model mathematique qui lui permet d'apprendre a partir de tout ce que vous saisissez generalement de votre clavier, de manière à vous mettre en evidence chaque fois des textes que vous aimez saisir ainsi vous facileter la tache.

les Big des reseaux sociaux, profitent donc de cette capacité qu'on les algorithmes d'intelligence artificielle à apprendre d'elles memes pour exploiter vos données ( en bref tout ce que vous faites sur ces reseau sociaux) pour faire du marketing sur votre dos, quand vous allez sur facebook (ou je suis entrain de faire ce post), le seul fait de bouger le mouse (la souris) sans meme faire un clique est enregistrer dans les bases de donnèes de facebook, le BIG DATA sert a ça à savoir emagaziné une quantité enorme de données, donc meme si par hasard vous allez dans la page d'un lien cliquer a partir de facebook sans rien faire de plus, tout ce mouvement de va et vient est enregistre dans les BIG DATA de facebook qui à travers des algorithmes de machin learning va analyser et savoir quels sont vos centres d'interet, il en est de meme pour les like, les partages, les vues etc.. , tous font partire de cette strategie en effet tout cela alimente les echantillons des données à passer comme parametre d'entrée aux algorithmes de machin learning de facebook pour les entrainer à vous connaitre mieux de A à Z, ainsi ça sera facile pour facebook de savoir que vous adorez "le macheronic" et vous bombardez les publicités sponsorisées de PANZANI, ou de savoir que vous avez du gout pour la mode et n'hésitera pas de vous faire voir de temps en temps des catalogues de GUCCI etc.. etc.. plus vous interagissez avec ses reseaux sociaux, plus vous les aidez a vous connaitre et plus ils font du buisness. c'est exactement la meme chose quand vous comprenez que facebook vous a bloquer, le plus souvent il n'y a pas un etre humain derriere le bloquage, ce sont les algorithmes du machin learning qui ont appris d'un modele mathematique qui connait les regles de facebook et c'est l'algorithme qui en fonction des contenues que vous inserer decide de vous bloquer. par exemple on peut dire qu' il est interdit de publier les photo avec un "Chat" dedans, les employes de facebook ne vont pas quand meme parcourir des millions de photo par seconde pour chercher l'image du chat, absolument non, les algorithmes du machin learning pour detecter le chat, le font, un modele mathematique a ete construite par les datascientistes capable de detecter un chat dans n'importe quelle image meme flou, il le retrouvera..

j'esperes que ce petit eclaircissement pourra aider d'autres personnes.

Mon nouveau slogan à mes followers c'est:

Utilisez vos mega et votre présence sur internet et sur facebook pour faire des choses utiles qui peuvent vous faire entreprendre et l'un des domaines les plus en vogue et les plus prisés qui fait partir non seulement du present mais du futur est l'informatique et surtout le coding et il faut une et une seule chose pour faire du coding votre metier et votre gagne pain de demain à savoir: la passion et rien de plus.

ceci fait reference à mon poste facebook fait ici 


Author: admin
21.08.2022, 18:00
Category: Other
Comments: 0
Views: 670
-

Share

Comments (0)
There are no comments yet.

Leave A Comment
processing...