ITInnovDesign
Latest Posts:

Comprendre le fonctionnement des reseaux : parlons en ?
Comprendre le fonctionnement des reseaux : parlons en ?

Comment fonctionnent les reseaux?

Je vais sortir un peu du code dans ce poste pour expliquer en paroles simple le fonctionnement d'un reseau et ceci va vous permettre de comprendre par exemple comment une page web est construite entre la requete de l'utilisateur à travers le navigateur qui ici est le client et une machine distante ou le developpeur a deployé son site web qui est le serveur.

Un reseau en informatique est un regroupement de machines qui communiquent entre elles, ces machines peuvent etre physiquement l'un à coté de l'autre et on parlera de reseau local ( LAN en anglais pour Local aerea network) , ou des machines à distance et selon le cas on parlera de reseau metropolitain ( MAN) ou geographyque ( WAN) , quand la LAN, MAN, WAN communique globalement entre elles on parle alors de internet ou mieux le reseaux des reseaux.

Communiquer veut dire par exemple s'échanger les fichiers, prendre une page web d'une machine serveur qui se trouve dans un reseau X de l'autre bout du monde et le transmettre à une machine d'un utilisateur Y qui se retrouve dans un autre reseau Z d'un autre coté du monde... etc..

Les machines qui constituent une LAN ne se limitent pas seulement au seul ordinateur ou pc mais toutes péripheries ayant une carte de réseau comme le smartphone en bref toutes peripheries qui ont access a internet. En plus on retrouve dans un reseau LAN des appareils de reseau qui generalement ne sont pas dotés d'interface graphique et qui servent de couloir de transmission des données de la communication d'abord entre les machines du meme reseau c'est par exemple le role d'un switch, on dit dans le jargon que c'est un appareil de niveau 2, puis transmettre les données dans un reseau different c'est le cas des routeurs, on dit dans le jargon que c'est une machine de niveau 3. Par exemple ceux qui ont un point d'access  chez eux ce qu'on appelle abusivement modem Wi-Fi en fait, ont deux appareils en 1 qui fait soit switch, soit routeur et contient beaucoup de fonctionalité car c'est le veritable appareil ou aiguillent les données dans votre mini reseau LAN et c'est l'unique qui est attaché/connecté au fournisseur d'access à internet pour vous permettre à travers le reseau du fournisseur de communiquer avec les autres reseaux du monde.

Qu'est ce qui se passe exactement du moment ou vous demandez par exemple la page de facebook ou google sur votre machine à la maison connectée à votre modem Wi-Fi?

Vous inserrez l'addresse de facebook dans la barre d'addresse, ce qui va permettre au navigateur de construire un paquet HTTP (Frame dans le jargon des réseaux) qui constitut cette addesse, en fait le navigateur avant de faire cette paquet HTTP interroge un serveur dns pour avoir l'addresse IP de la machine du serveur de facebook car dans les paquets http construit par le navigateur il y a plutot l'ip et non l'addresse que vous avez tapper. Le navigateur va ensuite passer ce paquet http au system d'exploitation qui va successivamente l'habiller pour generer un paquet plus complexe qui enveloppe http en y ajoutant dans un premier temps TCP et successivement IP donc le paquet qui sort de votre machine qu'on appelle frame contient d'abord l'addresse MAC puis l'IP, puis le TCP...etc.etc.. et en dernier lieu au fond du pacquet le http de depart du navigateur, donc le paquet que le system d'exploitation envoit vers votre carte reseau est Mac-Ip-Tcp---http.

La carte réseau de votre machine (NIC en anglais pour dire Network Interface)va passer ce paquet au modem wifi et le modem Wi-Fi va le dépaquetter lire d'abord le Mac, l'ecrire dans une table en memoire du modem, puis lire l'intestation ip qui contient l'ip de destination à savoir facebook et l'ip d'origine à savoir celle de votre machine, il va sauver toutes ses infos precieuses en memoire pour les paquets de retour, voyant l'addresse IP de facebook et sachant que c'est une addresse externe, il va envoyé ce paquet au routeur de votre fournisseur internet qui fera les memes operations et l'enverra à un autre routeur du fournisseur de ton fournisseur car chacun a un fournisseur..jusqu'a ce que ce paquet arrive au serveur de facebook, il faut noter que en coup de route, les routeurs modifient les ip d'origine du paquet initial et generalement mettent leur propre ip mais ayant sauver en memoire une table qui les indique les vraies origine, au retour ils vont reconstitues les paquets avec les bonnes addresses ip. Une fois que le serveur facebook à recu le paquet , il decapsule et remonte jusqu'a la couche http du paquet et constate qu'on demande index.php sur un repertoire de sa machine..bref le serveur facebook traite la requete et retourne la reponse qui suit exactement la procedure inverse de depart jusqu'a ce que la reponse arrive à votre navigateur.

C'etait un peu long mais ca vaut la peine

Happy coding


Author: admin
29.05.2023, 14:27
Category: Network
Comments: 0
Views: 977
-

Share

Comments (0)
There are no comments yet.

Leave A Comment
processing...