ITInnovDesign
Latest Posts:

Quelles sont les meilleurs methodologies pour apprendre le coding
Quelles sont les meilleurs methodologies pour apprendre le coding

Beaucoup de dev m'ont toujours demandé quelle est l'approche meilleur selon moi pour aborder le coding- et quelle est la demarche qu'il faut suivre pour esperer apprendre sans frustration à coder et comment faire pour s'en sortir dans ce monde et resister dans le temps et devenir un veritable codeur? dans cet article, j'essayerai tant bien que mal, de vous donnez les differentes approches et la demarche à suivre selon moi et les choses à eviter...

Beaucoup de gens me demandent comment apprendre la programmation à partir de zéro. Chaque jour, je lis des commentaires de ce genre. Par exemple, quelqu'un travaille dans un domaine différent et souhaite devenir un developpeur ou simplement un testeur de logiciel. Ou bien, il travaille dans l'informatique, mais veut s'ameliorer en passant au coding. Toutes ces personnes ont une chose en commun: Ils veulent commencer leur avventure dans le monde de la programmation. Mais ce domaine est si vaste qu'ils ne savent pas par où commencer et chacun va de sa manière pour dire ce qu'il pense qu'il soit mieux de faire.

Dans ce post, je vais vous expliqer selon moi comment aborder le coding en partant de zero, le sujet sera long, mais si vous lisez jusqu'au bout, vous trouverez votre compte.

Pour apprendre à coder, vous devez suivre ces étapes :

1. Reguardez Autour de vous

Actuellement, la programmation est un domaine très vaste. Il est donc bon de regarder autour de vous afin de mieux vous orienter. Parceque si vous connaissezce qu'on peut faire avec la programmation, ce que les autres sont entrain de coder comme projet, ce qui est à la une dans le monde des logiciels, vous pouvez choisir la bonne direction. Cela aide également à choisir les technologies que vous devriez apprendre.

Pour commencer, je parlerai des developpeurs de sites Web. Ce sont des personnes qui utilisent par exemple Wordpress ou un autre système de gestion de contenu (CMS) et avec l'aide de leurs compétences, ils ajustent le site Web pour qu'il fonctionne comme le client s'y attend. Pour ce faire, ces personnes doivent connaître principalement JavaScript, HTML et CSS et parfois pour des sites web très simple, ils peuvent ne meme pas connaitre ces langages. Le monde du web est certainement celui le plus populaire dans le domaine du coding car presque tout se fait de nos joiurs via web et du coup c'est le domaine le plus prisé des débutants et de ceux qui partent de zero.

Mais la programmation ne concerne pas seulement les sites Web Wordpress. elle va très bien au delà. La programmation est divisée en plusieurs domaines réels. Tout d'abord, je vais vous donner trois exemples de domaines qui font partire de ce qu'on apeplle le frontend, c'est à dire la partie du coding visible par les utilisateurs:

Programmation d'applications Web(ici il ne s'agit pas des sites web) : création d'applications professionnelles en ligne (telles que votre application bancaire ou votre application de comparaison de films etc..). Ce sont des applications spécifiques qui répondent aux besoins d'un groupe spécifique d'utilisateurs. Ils ne servent pas à gérer du contenu (comme Wordpress) mais à gérer des processus metier (c'est-à-dire : pour que les gens puissent, en bref, accomplir certaines tâches). En plus de JavaScript, les dev HTML et CSS doivent connaître certaines technologies supplémentaires pour la programmation d'applications Web. Cela dépend du domaine de l'application et du contexte du  projet, par exemple : SCSS, TypeScript et l'un des frameworks suivants : Ember, Angular, Vue ou React.

Programmation d'applications de bureau (les applications Desktop ou client lourd) :  comme ci-dessus, mais il s'agit de programmer des applications que vous pouvez installer par exemple sur un système Windows. Ce groupe diffère du précédent. Il utilise d'autres technologies. Par exemple, la programmation pour Windows peut utiliser le langage C# et .NET Framework.

Programmation d'applications mobiles: il s'agit d'écrire des applications installées sur des appareils mobiles. Principalement sur les appareils avec les systèmes d'exploitation Android et iOS. La programmation pour Android utilise principalement le langage de programmation Java et pour iOS : le langage Swift. Pour chaque système, il existe différents frameworks. Il existe également des frameworks pour les deux systèmes par exemple ionic pour ceux qui ont dejà une connaissance du monde web et des differents framework comme react, angular, flutter qui est le nouveau framework de google pour le developpement des app de toute sorte, react native qui est un framework de facebook qui puise son essence de react et est fait pour la programmation des app mobile native..

Ce sont la 3  des exemples des applications frontend. Passons maintenant à la partie invisible par l'utilisateur à savoir le backend. Le backend est fondamentale pour la mise sur pied d'une app car c'est dans le backend qu'on a la logique metier, ce que les angloxasones appellent buisness logic, en fait pour que la partie visible puisse travailler à bon écheant, elle doit etre couplé à une partie invisible qui doit pouvoir gerer la buisness logic, on retrouve donc en backend:

Programmation de bases de données: Tout type d'application travaille essentiellement sur des données qu'il faut sauveguarder quelque part, et le plus souvent  sauveguarder de manière cenralisée par exemple dans  les bases de données comme MySQL et MSSQL. La base de données est, plus ou moins, une feuille de calcul avancée (type excel voyons le comme cela pour le moment). La base de données stocke ainsi plus de données et permet de les manipuler par l'intermediaire de la programmation, c'est à dire à travers les langages de programmation qui nous mettent justement des instruments pour la maipuler par exemple: Ajouter des données, les supprimer, les modifier. De nos jours, il existe des bases de données dite relationnelle car les données sont regroupées sous forme de table aynt des lignes et des colonnes et ces tables ont des relation entre elle, et le langage utilisé pour les manipuler dans ce cas est le langage SQL qui permet de faire des requetes sur ces tables et d'optenir des resultats mirés qui scient à ce qu'on veut faire, puis il y a les base de donnèes non relationnelle, ce qu'on appelle le NoSQL donc le but n'est pas de regrouper les données par table, mais sous forme de collections de document donc les colonnes peuvent etre dynamique, par exemple dans cette categorie on retrouve MongoDb.

Programmation backend: le développeur backend traite les données entre la base de données et le frontend, ou entre différents systèmes qui doivent coopérer. Presque tous les langages de programmation peuvent être utilisés à des fins de backend. Mais comme le backend a des cas d'utilisation spécifiques, les gens ont tendance à utiliser des langues différentes de celles du frontend. Par exemple : PHP, Ruby, Python, Java, C# mais aussi JavaScipt avec l'environnement nodejs.

La plupart des programmeurs se divisent en développeurs frontend et backend. Mais il existe aussi des développeurs fullstack. Le développeur Fullstack est une personne qui connaît les technologies frontend et backend. Il peut s'occuper de tout pour mettre en place une application complete : base de données, backend et interface utilisateur.

La ce ne sont pas tous les domaines. nous avons de plus en plus d'appareils avancés, des capteurs, qui fournissent des données aux systèmes d'information. Ceux-ci doivent également être programmés. C'est ce qu'on appelle la programmation embarquée(embedded system en anglais). La programmation embarquée se fait principalement dans les langages comme  C C++ et meme rust, car ces langages donnent au programmeur,l' accès aux abstraction de bas niveau, c'est à dire le coding sur le hardware directement ce qu'on appelle en anglais bar metal programing.

Un autre domaine florissant de la programmation est l'analyse des données. Les développeurs d'analyse de données utilisent de grands ensembles de données dans les entreprises et préparent les résultats pour tirer des conclusions commerciales. Ces programmeurs utilisent différents ensembles de langages, y compris Python et R (oui, c'est le nom d'un langage de programmation, juste une lettre R. Où va le monde ? Lol).

C'est la fin de ce point. Pourquoi est-ce si important ? Si vous savez dans quel domaine vous vous intéressez, vous pouvez choisir des technologies que vous devriez apprendre. Et il est plus facile d'apprendre quelques technologies que 200 d'entre elles.

Supposons que vous sachiez déjà dans quel domaine vous vous intéressez, d'accord ? Quelle est la prochaine étape?

 Choisissez les technologies

Pour aller plus loin, vous devez prendre une décision nette sur les technologies que vous devriez apprendre. Mais honnêtement, il est difficile d'obtenir un bon conseil à ce sujet. Vous pouvez demander à quelqu'un, ou suivre des études ou un bootcamp. Mais dans tous les cas, vous finirez par apprendre :

a) ce qui est populaire

b) ce qui est connu par la personne qui vous enseigne

c) ce qui est utilisé pa la personne à qui vous avez posé la question. Et souvent ce n'est pas un bon choix. Mais j'ai de bonnes nouvelles. Vous pouvez le faire mieux et le faire bien.

Découvrez quelles technologies sont utilisées par les entreprises qui travaillent dans la région qui vous intéresse. Recherchez des offres d'emploi dans le domaine du coding, et essayez de  voir quelle technologies se repètent ou sont presentes dans ces offres. Ne perdez pas votre enthousiasme en voyant une multitude de technologies partout dans ces offres. Beaucoup de gens écrivent généralement des choses qui ne sont pas nécessaires plus tard pour le travail.

Souvent, je lis que les gens connaissent un peu ceci, un peu cela. Et ils ne savent toujours pas comment devenir programmeur. Ils sont perdus. C'est tout à fait vrai. La programmation est un domaine très vaste, et vous ne pouvez pas tout apprendre. Vous devez choisir la direction et vous y tenir. De cette façon, vous augmentez vos chances de réussir.

Choisissez la méthode d'apprentissage

Ce point est très important et je vais expliquer pourquoi. Chacun a son opinion sur la façon dont un développeur doit apprendre. Si vous cherchiez la réponse en ligne, vous trouverez de nombreuses idées sur ce qui est juste. On conseillera d'utiliser des vidéos YouTube. D'autres diront que le livre est la voie à suivre. Une autre personne dira qu'un bootcamp est le meilleur. Un développeur de logiciels apprend à partir d'une documentation ! Certains développeurs disent aussi que l'enseignement au college ou en faculté ou meme dans un centre de formation est inutile, Je suis triste de telles déclarations.

Vous ne savez pas ce qui est le mieux. Et c'est tout à fait naturel. Chacun raconte des choses différentes. Personnellement, je pourrais recommander des livres électroniques et des didacticiels vidéo, car j'aime ceux-ci surtout les livres. Mais ce ne serait pas une réponse appropriée ni utile.

En réalité, peu importe comment vous apprenez tant que vous apprenez,  à l'école vous appreniez comment?  Est-ce qu'un enseignant vous a demandé d'apprendre un peu de ceci, un peu de cela. Des choses qui n'ont aucun lien entre? Non. Et à l'école, on apprend des trucs compliqués. Des choses qui n'avaient pas d'importance pour vous, mais on apprenait et on s'en souvenanit non?.

C'est parce que l'apprentissage dans les écoles est systématique et méthodique. Étape après étape. Le système a été développé grâce à des centaines d'années d'expérience

Vous êtes intéressé par l'apprentissage de la programmation. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de choisir une approche systématique et mèthodique comme on faisait à l'école.

Une autre façon d'apprendre sont les livres et les livres et j'adores personnellement l'apprentissage par les livres. Avec un peu de prudence et de methodologie, vous trouverez un livre qui enseigne les choses étape par étape. Des choses faciles aux choses difficiles. De A à Z. Mais il faut aimer lire, c'est très important, d'ailleur moi j'adore la lecture des livres de coding et j'ai une quantité énorme de livres digitaux dans tous les domaines du coding.

Des didacticiels vidéo et des cours en ligne - ils peuvent être très utiles si l'auteur les a préparés méthodiquement - ils vous aideront à apprendre. Surtout si vous aimez regarder et apprendre par video.

Bootcamp - une formation intensive en programmation. Vous pouvez également en bénéficier. C'est une bonne solution si vous aimez travailler avec des personnes en groupe.

La seule chose que je veux vous faire savoir est de ne pas utiliser des approches non méthodiques, non systématiques et incomplètes pour apprendre la programmation. Imaginez que vous ayez appris 50 % d'un sujet à partir d'un cours vidéo YouTube (parce que c'est gratuit). Mais il n'y a pas de dernière partie. Vous recherchez un autre cours. Mais dans d'autres cours, il y a des choses que vous ne savez pas. Aussi certaines choses que vous savez. Et le sujet est expliqué de manière totalement différente. C'est tellement déprimant et chiant ce type d'approche ! Donc il faut pour commencer : choisir  un contenu qui couvre le sujet de A à Z et non sauté du coq à l'ane.

Fixez-vous un objectif

Fixer des objectifs est souvent omis dans la planification d'une carrière professionnelle. Les gens commencent à apprendre un cours, puis s'arrêtent, puis vont à un bootcamp pendant que le temps passe inévitablement. Après plusieurs mois, vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez appris auparavant. Il semble que vous ayez appris quelque chose, mais qu'avez-vous fait précisément ?

Pour faciliter l'apprentissage, il est bon de se fixer un objectif. Par exemple, vous pouvez jurer que vous lirez un livre de 800 pages en un mois. Soit, tu finiras des études supérieures, ou tu trouveras un job de développeur junior en 6 mois voilà ce que j'entends par se fixer des objectifs.

Dans la vie il faut apprendre à se fixer des objectifs, se donner des moyens d'y arriver et cela est meme obligatoire dans le coding. L'apprentissage n'est pas facile. La programmation n'est pas facile. L'apprentissage de la programmation est un chemin difficile et du coup fixer  un objectif est  important pour faire bien et la satisfaction de l'atteindre donne la motivation pour aller de l'avant et esperer faire de ce domaine son metier.

Apprenez systématiquement

Lorsque vous avez déjà un objectif, la prochaine étape consiste à établir un calendrier d'apprentissage. Chaque jour une heure. Mais tous les jours, toujours une heure. Et pas pour suivre un autre didacticiel vidéo ou lire un article, mais pour apprendre quelque chose de significatif.

Existe-t-il un moyen de le rendre plus facile? La concentration mentale est nécessaire pour apprendre la programmation. Beaucoup de concentration mentale. Essayez ceci. Annoncez à tout le monde : à 18 h, j'apprendrai la programmation pendant une heure et ne me dérangez pas s'il vous plaît. Éteignez le téléphone, déconnectez-vous de Facebook. Donnez les enfants aux beaux-parents. Donner le chien à un voisin si vous en avez.

Observez combien vous apprendrez! Il faut se couper du monde, pour vraiment saisir le sens de la programmation.

Codez-vous vous meme, pratiquer et coder et pratiquer

J'ai lu dans un groupe un développeur de logiciel débutant génial sur LinkedIn. Elle a trouvé un excellent moyen de pratiquer la programmation. Chaque jour, elle se donne pour objectif de coder quelque chose. Par exemple : un jour : calculatrice simple. Le lendemain : page simple avec des couvertures de films. Elle crée un GIF animé avec ce qu'elle a fait et le met sur LinkedIn. Elle écrit ce qu'elle a appris pendant la journée. J'adore la suivre. Elle crée des mini-projets brillants. Au-dessus de cela, au début, j'ai aussi fait ce qu'elle fait. Ce que tous les bons développeurs de logiciels que je connais ont fait. Concevoir des tâches et programmer. C'est ainsi que vous devenez un développeur de logiciels.

De toute évidence, c'est plus facile lorsque vous étudiez, travaillez ou rejoignez un bootcamp, ou que vous avez un livre avec des exemples de tâches ou des livres qui non seulement font des examples pratiques, mais vous donnent des activité à faire par la suite. Parce que vous n'avez pas besoin de déterminer les tâches par vous-même. C'est aussi une bonne méthode. Mais parfois, ces tâches/activité/exercises sont ennuyeuses, mais apprenez aussi à sortir de votre zone de confort. par exemple pourquoi ne pas réalisier une tâche par vous-même ?  c'est à dire à partir des exemples que vous avez lu dans un livre par exemple, pourquoi pas ne pas modifier ces exemples et les fait faire autres choses? il est plus facile d'apprendre en modifiant des codes existant et d'y mettre du sien,certainement vous rencontrerez des obstables, des erreurs, cela vous poussera à creuser et remuer vos meninges, le role du devloppeurs à la fin c'est de remuer les meninges et trouver les erreurs, c'est grace à la recherche et correction des erreurs qu'on apprend et maitrise une technologie, pplus on est capable de faire une analyse et de trouver une erreure, un probleme, alors on est apte dans le domaine.

Demandez de l'aide oui demander de l'aide partout

Oui, il faut demander de l'aide, partout, poser des questions, meme les questions qui semblent etre betes pour certains,par exemple, lorsqu'un Bug/erreur survient dans une application,Comment traduire le problème en de mots juste pour avoir de l'aide ? Comment le demander ? Parfois, c'est si difficile que les gens ne savent pas quelle phrase mettre dans une recherche meme de google lol . Il y a des années, c'était plus facile. Il y avait StackOverflow et des groupes de soutien, où vous pouviez poser n'importe quelle question. Vous pouviez compter sur l'aide des autres.

Aujourd'hui, vous pouvez faire face à des réponses telles que "rechercher sur Internet", ou "cela a déjà été demandé" ou "encore va sur google". C'est frustrant. Malheureusement. Internet est rempli de réponses. Ce que les développeurs de logiciels avancés ne comprennent pas, c'est qu'il est difficile de trouver la formule juste ou mieux les paroles exactes d'un problème si vous êtes un programmeur débutant, on peut avoir exactement les memes problèmes, mais la façons de poser la question, la façon de la formuler fait en sorte qu'on ne retrouve pas la solution appropriée qui est juste la première reponse sur google et du coup quand on repose la question dans un groupe de developpeur, ils sont scidérés et repondent generalement très très male !

Ainsi, je vous invite fortement à poser des questions, l'un des buts de ce blog est justement pour repondre à vos questions qu'elles soient complexes, betes ou je ne sais quoi, je suis passé moi aussi par cette étape ou je faisais des questions que je trouve aujourdhui ridicule, mais comme j'ai toujours dit, on peut expliquer la meme chose meme de 1000 manières different d'ailleur si on a bien compris quelque chose, on doit etre à mesure de l'expliquer à qui ne le comprend pas de sorte qu'il puisse le comprendre sous un autre angle et c'est l'objectif de ce blog. Il fauttrouvez un bon endroit sur Internet pour les développeurs de logiciels ou trouvez un mentor. Et demandez demandez demandez. Parfois, vous tomberez sur une hésitation, une frustration. Mais cela ne vous fera pas tomber. Et si c'est le cas, trouvez un autre endroit plus agréable.

Plus vous demanderez, plus il deviendra facile d'articuler ce qui vous pose problème. Au fur et à mesure que le temps passera, vos questions deviendront de mieux en mieux structurées et auront de plus en plus un sens qui va dans l'orientation du coding, bref vous saurez au fur et à mesure savoir formuler vos problèmes et ce que vous voulez exactement, les réponses apparaîtront de plus en plus vite. Et plus tard, vous découvrirez que certains problèmes peuvent être résolus simplement en formulant une question appropriée.

Trouvez du travail rapidement

Je lis souvent que les gens retardent la recherche d'un emploi jusqu'à ce qu'ils apprennent quelque chose de plus. Et la moitié de l'année passe. Le développement logiciel est un domaine où il faut sans cesse renouveler ses connaissances. Disons que vous avez appris 3 à 4 technologies dont vous avez besoin. Vous commencez à chercher un emploi et vous avez des ennuis. Vous pourriez chercher un emploi pendant plusieurs mois! Et en le faisant, vous oublierez la moitié des choses que vous avez apprises.

Donc, mon conseil est que vous devriez commencer à chercher un emploi plus ou moins à mi-chemin de votre parcours d'apprentissage. Pour plusieurs bonnes raisons. Tout d'abord, si vous acceptez un poste de stagiaire ou un emploi junior, votre employeur suppose que vous ne savez presque rien. Deuxièmement, le processus de recrutement prend lui-même du temps. Avant de peaufiner votre CV, avant d'apprendre des questions préfabriquées, disponibles en ligne, le temps passera. Trouver un emploi est aussi quelque chose que vous devez apprendre.

Donc, à mi-chemin du parcours d'apprentissage, commencez à chercher un emploi. Envoyez des CV, planifiez des réunions, habituez-vous. Ensuite, votre préparation technique rencontrera la préparation au recrutement et il n'y aura pas de décalage.

Demandez des tâches plus compliquées

Vous avez maintenant un poste de travail. Mais le plus gros piège de la programmation est devant vous. Puisque vous avez un travail, vous pouvez mettre des livres sur des étagères et faire ce qu'on vous demande de faire Lol.

Ce n'est pas comme ça ! Sachez que souvent les stagiaires/juniors ne sont pas invités à effectuer des tâches compliquées, mais très faciles. Vous remarquerez bientôt que ceux-ci prennent de moins en moins de temps à être complétés et commencent à devenir ennuyeux. Si vous ne faites rien, vous perdez du temps. Vous pouvez apprendre de nouvelles choses. Pas tourner en rond.

Au-dessus de cela, votre employeur voit quand le stagiaire/junior s'arrête. Je suis employeur, c'est aussi clair que le ciel. Et personne ne veut avoir stagiaire/junior intemporel.

Alors, quand vous voyez que vous vous améliorez, demandez à votre superviseur des tâches plus compliquées. Il/elle devrait savoir vous donner quelque chose de plus complexe. Ceci est important pour continuer à apprendre et à se développer au travail.

En tant que stagiaire/junior, vous devez apprendre beaucoup, beaucoup plus. Je suis sûr à 100% que vous ne voulez pas devenir l'un de ces gars sur Internet qui disent que le poste de stagiaire/junior ne leur a rien donné, car ils n'a rien appris. Ils n'ont pas appris, parce qu'ils ne voulaient pas aller plus loin. Ils perdent non seulement leur temps mais surtout celui de leur employeur, donc quand vous avez l'occasion d'avoir un stage, d'avoir un dev senior avec qui on bosse sur un projet, profittez pendant que vous y etes, cherchez à creuser, ne cherchez pas à faire du surplace et faire des choses repetitifs qui ne vous font pas evoluées, booster, bosser et creuser dure.

 Maîtriser les nouvelles technologies

La programmation est un domaine formidable, mais il change tout le temps. Ce que vous avez appris aujourd'hui deviendra obsolète dans un an. Et obsolète meme dans 5 mois. Lorsque vous trouverez un emploi et que vous vous sentirez à l'aise avec celui-ci, maîtrisez et apprenez quelque chose de nouveau. Développez vos compétences. Ne restez pas immobile et fixe dans votre développement professionnel. Vous devez etre en perpetuel recherche de choses nouvelles, participez dans d'autres groupes pour savoir sur quoi les autres sont entrain de travailler et coder et ne dite pas que cela ne vous reguarde pas, soyez curieux si quelqun vous parle d'une chose qu'il est nouveau pour vous, cherchez à y jettez un coup d'oeil, à comprendre de quoi il est question et il s'agit, à y creuser un peu pour vous faire votre petite idée, ne restez pas figé sur une et une seule chose et une et une seule technologie ou langage, explorer d'autres horizons, Assistez à un bootcamp, lisez un livre, participez à un cours en ligne. Quoi qu'il en soit, cela vous permettra d'être à la pointe des technologies.

Voilà, je crois avoir été assez exhaustif, mon but étant d'orienter, guider et vous emmenez à faire partir de ce merveilleux monde qu'est le coding.

Happy coding


 

 


Author: admin
26.01.2023, 15:50
Category: Other
Comments: 4
Views: 500
-

Share

Comments (4)
Yamnaine
Yamnaine Guest

Interesse

04.04.2024, 17:42

Fotso Yvanol
Fotso Yvanol Guest

Super Bonne méthodologie

06.02.2023, 06:12

admin
admin Administrator

@adda issa razak ah oui effectivement j'ai tout dit et tout decrit pour les bonnes demarches à suivre pour faire le chemin dans le coding, malheureusement c'est long et je suis sure que beaucoup ne vont pas le lire jusqu'au bout pourtant j'ai essayé de regrouper et de parler de presque tous les aspects.. bon..certains on lu comme toi et sont arrivés jusqu'au bout et m'ont remercié meme inbox ce qui me va droit au coeur et c'est ça le but

05.02.2023, 18:13

adda issa abdoul razak
adda issa abdoul razak Guest

l'un des meilleurs article que j'ai eu a lire.

05.02.2023, 16:30


Leave A Comment
processing...