ITInnovDesign
Latest Posts:

C'est quoi le design pattern dans le monde du coding?
C'est quoi le design pattern dans le monde du coding?

C'est quoi un design pattern?

vous puvez lire sur ce meme blog : 

https://itinnovdesign.com/apply-design-pattern-in-aspnet-core-project-for-beginner

https://itinnovdesign.com/domain-driven-design-ddd-architecture-in-a-nutshell

 

Voilà la question que se posent de nombreux developpeurs débutant, junior et meme professioniel le plus souvent  en inbox et bien que ici sur ma page j'ai parlé de cet argument, je vais le re-expliqué ici en d'autres termes terre à terre.

Pour concevoir un software ou mieux un logiciel de qualité, on ne prend pas juste un éditeur de texte ou un environnement de developpement et on commence à tapper le code sans reflechir, il y a analyse, les choix des Technologiques à utiliser pour réaliser le software, le choix de l'architecture à adopter, codage et implémentation, test, deployement et maintenance du dit logiciel.

Generalement lorsqu'on débute avec la programmation, on apprend juste à coder, on a soif du code car c'est à travers le code que la plupart de developpeurs découvrent réellement les capacités et la puissance d'un ordinateur ou d'un smartphone, quand un débutant réalise sa premiere app disons android par exemple, et le deploie sur playstore meme en suivant un simple tutoriel Youtube, wouah.. il commence tout de suite à porter la veste au quartier et se passe pour un specialiste des app android..LOL

Le plus difficile pour tout développeur, c'est d'écrire du bon code, meme les développeurs experimentés ont de la difficulté à écrire du code de qualité, par bon code, j'entends par la un code flexible dans la mesure ou on peut facilement l'étendre sans risquer de le ré-ecrire de zero, un code qu'on peut facilement tester donc appliquer des test unitaire pour cela il faut que dans ce code il y ait l'utilisation des abstractions pour eviter que les modules et les classes soient beaucoup liés ce qu'on appelle loosely coupled en anglais, un code facilement maintenable ou on peut travailler en equipe sans jamais entrer en conflit, bref un code d'entreprise, pour ecrire ce type de code, il faut appliquer la ou il y a besoin ce qu'on appelle le design pattern qui n'est rien d'autre qu'un ensemble de regles mis sur pieds par les developpeurs pour resoudre des problematiques deja vu et rencontrés et la meilleur maniere de les aborder et les implementer pour ecrire un code de qualité.

Je vous ai fait un article ici sur le principe SOLID eh bien pour faire du solid, il faut appliquer les design pattern. Si dans votre avventure en coding vous n'arrivez pas à faire du design pattern et l'appliquer dans votre logiciel, alors vous ne serez jamais un bon developpeur. Je vous ai dit ici sur ma page que les langages de programation importe très peu, si vous connaissez un langage c'est suffisant pour connaitre tous Les autres langages en quelques heures car un langage differe de l'autre par la syntaxe, ce qu'il faut maitriser et independement des langages c'est la OOP ou POO et surtout et surtout les design pattern, une fois que vous comprenez ces 2 notions, ce sera très très facile pour vous d'apprendre et de comprendre n'importe quel framework et Technologies.

Immaginez le logiciel office par exemple,  immaginez le code source de word, Excel, powert point etc.. chaqu' année, on y ajoute des fonctionalités, on change meme l'interface graphique etc.. pourtant en dessous les versions sont compatibles d'années en années, microsoft ne part pas de zero à chaque fois qu'il veut ajouter des nouveautés, le code applique enormement de design pattern pour le rendre flexible et donner une grande manoeuvre pour la modifier sans repartir de zero et surtout avoir une équipe eparpillée de dev qui travaille ensemble la dessus sans conflit.

Voilà à quoi sert le design pattern.

Happy coding


Author: admin
13.12.2022, 09:02
Category: Coding
Comments: 3
Views: 609
-

Share

Comments (3)
Admin-Gallo
Admin-Gallo Guest

Oui Claude.. il faut apprendre et comprendre le design pattern pour sortir du lot et reguarder le coding d'en haut, avec un autre oeil et une vision differente, si tu comprends bien les principes de la programmation à objet, alors il faut faire un pas pour comprendre Lea differents design pattern et savoir quand et comment l'introduire dans ton code ou ton architecture.. sans design pattern on ne sort pas du lot et on est juste un simple codeur qui n'arrive pas à franchir une barriere decisive

13.12.2022, 13:11

Claude Fassinou
Claude Fassinou Guest

J'ai eu codé avec beaucoup de développeurs mais il manque trop cette notion à leur niveau

13.12.2022, 11:34

Didier Gossou
Didier Gossou Guest

C'est génial l'article. J'ai vraiment adoré l'exemple de microsoft office

13.12.2022, 11:05


Leave A Comment
processing...