ITInnovDesign
Latest Posts:

LE CLOUD COMPUTING TERRE A TERRE (ACTE 4)
LE CLOUD COMPUTING TERRE A TERRE (ACTE 4)

Aujourd’hui nous parlons de "IAAS (Infrastructure as service)", dans l'acte 3 on a évoqué la "PAAS" qui pour le rappeler une fois de plus, est la solution qu'offre les fournisseurs "Cloud" aux entreprises avec des machines (serveurs) prêt à être utilisées. Soulignons que ces serveurs sont déployés sur une machine virtuelle et sont accessible à travers une connexion VPN (Virtual Private network) c’est-à-dire un accès à un réseau privé en empruntant la voit d’internet (le poteau électrique).

La IAAS n'est pas diffèrent de la SAAS dans une certaine mesure car ici le fournisseur "Cloud" ne met pas à disposition de l'entreprise une machine + système d'exploitation comme dans le cas des PAAS, mais met à disposition de l'entreprise une ou des machines "vierges". Comment vierges???? Simplement parce que l'entreprise a déjà des licences du système d’exploitation (Windows, MAC OS, Linux) et ne veut dont pas payer une solution PAAS qui comprend également la paye du système d'exploitation, mais aussi l'entreprise ne veut pas la main mise du fournisseur sur ses machines comme dans le cas PAAS car dans cette option c'est toujours les fournisseurs qui sont sensés gérer les machines. Dans la solution IAAS, l'entreprise a dans ses propres mains toute l'infrastructure virtuelle et donc c'est comme si elle faisait du leasing de ses machines au fournisseur "cloud", ce fournisseur n'est responsable en rien de ce qui se passe dans ses machines comme pour dire il ne s'occupe pas du backup et de la maintenance de ces machines c'est l'entreprise elle-même à travers ses ingénieurs système qui s'en occuperont.

la IAAS est optimale pour les grosses entreprises qui ont une équipe d'ingénieur système mais ne veulent pas avoir une infrastructure physique (dû au coût), mais ont besoin d'une infrastructure virtuelle montée à la main par leur ingénieurs système et ou reposeront les applications de l'entreprise.

En définitif,

👉PAAS c'est comme vous allez acheter un PC avec déjà Windows bien installé et vous ne vous préoccupez pas des licences car tout cela est déjà compris dans le prix,

👉IAAS c'est comme si vous achetiez un PC vide dans lequel vous installer vous mémé le système d'exploitation car vous disposez déjà d'une licence de ce système en question.

on tire à la fin des actes sur le cloud computing, je ferai un dernier acte en énumérant beaucoup d'exemples de solution cloud qu'on utilise déjà au Cameroun et en Afrique sans savoir que ça soit SAAS, PAAS, IAAS.

Cet article vous a t’il plut????? Commentez, Posez des questions et partagez

 

la serie :

LE "CLOUD COMPUTING" ... TERRE A TERRE (ACTE 1)

LE "CLOUD COMPUTING" ... TERRE A TERRE (ACTE 2)

LE "CLOUD COMPUTING" ... TERRE A TERRE (ACTE 2 bis)

LE "CLOUD COMPUTING" ... TERRE A TERRE (ACTE 3)

LE "CLOUD COMPUTING" ... TERRE A TERRE (ACTE 4)


Author: admin
09.08.2022, 15:26
Category: Cloud Computing
Comments: 2
Views: 532
-

Share

Comments (2)
https://ukrain-Forum.biz.Ua
https://ukrain-Forum.biz.Ua Guest

Just desire to say your article is as amazing. The clarity in yor post is simply spectacular and i could assume you're an expert on this subject. Well with your permission llet me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thankos a millio and please continue the enjoyable work. https://ukrain-forum.Biz.ua/

07.07.2024, 10:42

https://ukrain-Forum.biz.Ua
https://ukrain-Forum.biz.Ua Guest

Just desiree to say your article is as amazing. The clarity inn your post is simply spectacular and i coulld assume you're an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed too krep up to datee with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work. https://ukrain-forum.Biz.ua/

07.07.2024, 10:41


Leave A Comment
processing...