ITInnovDesign
Latest Posts:

Git et Github: le minimum pour demarrer pour tout débutants
Git et Github: le minimum pour demarrer pour tout débutants

 

De nos jours, le tout premier instrument pour tout débutant ou prétendant débutant dans le monde du dev à mettre absolument dans sa cagnotte ou son toolbox c’est “Git et Github”.

A Quoi sert Git?

En tant que developpeur, vous devez savoir que vous serez emmener à travailler en équipe et jamais seul, meme si vous vous mettez à votre propre compte, vous serez emmener toujours à travailler sur des projets ou vous n’etes pas le seul à y travailler, mais vous n’etes en fait que l’un des nombreux participants qui travaillent pour la réalisation du meme projet. En plus le developpeur meme quand il travaille seul dans un projet, doit pouvoir tenir trace de tout ce qu’il fait sur le projet, donc du moment que l’on commence à écrire la première ligne de code, jusqu’au jour ou on finit completement le projet, on doit pouvoir etre à mesure d’avoir une historique de l’évolution jour par jour, minute par minute- et meme seconde par seconde de manière à pouvoir si on veut retourner et recuper un etat precis de notre projet, c’est à dire que si le premier jour on écrit du code et ça marche, le deuxième jour on ajoute des fonctionalités et ça marche, le troisième jours la meme chose, puis on se rend compte au dixième jours que quelque chose qui au troisième jour fonctionnait bien, avec les multiples ajouts de fonctionalités, ça ne marche plus, on peut progressivement retourner en arrière et recuperer l’état de son code comme c’était le troisième jour.. si vous avez compris ceci, alors c’est en parole simple ce à quoi sert GIT et vous devez absolument le savoir et l’utiliser avant meme d’apprendre à programmer.

A Quoi sert Github?

Vous avez vu qu’il y Git dans Github non? le hub en plus là normalement en anglais ça veut dire le carrefour, le point de rencontre quoi, comme je vous ai dit Git a été pensé pour tenir  traces de notre projet et surtout parceque dans un projet on ne travaille jamais seul mais en commun, donc chacun doit avoir son git dans sa machine, travaille sur le projet dans sa machine, utilise le git locale dans sa machine pour tenir trace, et une fois qu’il a finit, il doit l’envoyer loin loin dans une autre machine qui sert de carrefour, donc de repertoir globale, donc de depotoire quoi comme ça c’est visible pour tout le monde qui travaille sur le meme projet, le depotoire public ou les developpeurs mettent leur code soit en privée qu’en public c’est Github, quand vous mettez votre code en privé, vous seul pouvez le voir et partagez avec qui vous voulez et si vous le mettez en public tout le monde peut voir, le telecharger (ce qu’on appelle cloner dans le jargon de git),ces persones peuvent meme si vous voulez contribuer à l’évolution de votre code. Donc github c’est comme le facebook des codeurs car meme sous votre projet dans github, on peut discuter et vous faire des remarques, commenter votre porojet, vous signaler les bugs etc..

Vous devez absolument si vous ne l’avez pas encore fait avoir GIt et etre sur github et pour le faire :

  1. Inscrivez vous ici sur Github : (https://github.com/join)
  2. Telechargez et installez Git : (https://git-scm.com/downloads), chacun doit telecharger pour son sytem d’exploitation

3. Pour les paresseux qui ne veulent pas utiliser la ligne de commande de git, telechargez github desktop : https://git-scm.com/download/gui/windows ou encore mieux https://desktop.github.com/

Une fois que vous avez installer git, verifiez immediatement que tout va bien, pour cela, allez dans la barre de recherche de windows, tappez “powershell” ou cmd(pour ceux qui veulent utiliser la ligne de commande de windows et non powershell)

Dans la fenetre de powershell ou du cmd tapper

git version

voilà dans l’image, j’ai git installé dans ma machine et la version “git version 2.32.0.windows.2”, si vous n’avez pas un résultat de ce genre alors vous n’avez pas bien installé peut importe votre version, l’important est que vous n’obtenez pas une erreur.

Comment crée un projet et le sincronisé sur github?

Comme vous etes débutant, la procédure à faire est simple, allez sur votre compte github et créer un nouveau repertoire (repository en anglais)

ou par ici c’est la meme chose vous aboutissez au meme résultat.

Dans la page de création d’un nouveau repository (qui en fait est un projet) vous devez remplir au minimum comme suit

Je vous rappelle que votre compte github est le meilleur endroit pour faire voir ce que vous valez réellement, quand vous faites un entretien d’embauche en dev, le premier endroit ou les rècruteurs vont c’est sur votre page github car ils veulent voir exactement ce que vous avez dejà fait comme projet ce qu’on appelle en anglais “portofolio”. donc laissez tout en public à moins que ça ne soit vraiment un projet personel et en plus en laissant public, c’est plus facile pour les autres de vous aider.

Bon je ne vais pas vous dire que en bas vous devez cliquer sur “create repository

Vous obtiendrez ceci

Maintenant ouvrez le menu deroulant en vert ou c’est écrit “code” comme en image et copiez le lien

Retournez dans votre powershell que vous avez ouvert precedement et positionez vous dans le repertoir de votre disque dure ou vous voulez telecharger le projet vide créer sur github et donc vous venez de copier le lien

par exemple chez moi je voulais mettre ce projet crée dans “C:WorkspaceRepo” alors j’ai tappez ceci dans powershell

cd C:WorkspaceRepo

puis une fois que je me suis positioné dans ce repertoire j’ai tappé la commande ( vous devez ecrire git clone puis collez ce que vous avez copiez de github):

git clone https://github.com/Defcoq/CommentUtiliserGithub.git

vous avez par cette commande, telechargé le projet qui se trouve dans le repertoir ou vous vous etes positioné, jettez y un coup d’oeil et il est là:

Chez moi j’ai ceci :

vous puvez donc à present mettre votre code dans ce repertoire qui contient dejà un fichier et un autre sous repertoire qui pointe sur github et que vous ne devez pas absolument eliminé.

supposons que j’etais entrain de vouloir developper en php, je cree mon premier fichier php dans ce repertoire et j’obtiens ceci:

donc j’ai ajouter un fichier database.php

retournez dans powershell et rassurez vous que vous vous etes positionné dans le repertoir du projet (sur windows on avance dans le repertoire avec la commande cd) remearquez sur mon image en bas la que j’ai tappez cd plus le nom du repertoir de github

une fois dans ce repertoire, tappez (attention vous devez mettre le point):

git add .

ensuite (mon commentaire c’est toute chose qui doit decrire ce que vous avez fait de nouveau, de manière à poivoir retracer tous les ajouts ou les modifs, donc ça doit etre quelque chose de bien descritive, pas n’importe quoi on appelle cela un commit dans le jargon de git)

git commit -m “ mon commentaire”

puis ensuite:

git push origin main

c’est la dernière commande là qui sincronise votre repertoire local de git avec le repertoire a distance sur github et effectivement si vous rentrez de nouveau sur votre repertoire online sur github et remettez a jour la page, le fichier database.php a été importé:

donc cahque fois que vous devez ajoute un fichier dans votre repertoire locale il suffira juste de faire la meme chose:

git add .

git commit -m “mon deuxieme commentaire”

git push origin main

Pour les paresseux qui ne veulent pas utiliser une ligne de commande(en tant que dev vous devez faire tout et vous battre pour vous habituer à la ligne de commande car difficile de nos jour faire dev sans savoir manipuler certaines choses en ligne de comamnde), vous pouvez refaire la meme chose avec github desktop

comme vous voyez en image, vous pouvez, créer un repository sur github à partir de votre github desktop car les deux sont connectés, vous pouvez clonez un repository (ce qu’on a fait en ligne de commande), par exemple reclonons le repertoire qu’on a à peine créer

Comme c’est graphiquement il va vous demandez ou vous voulez le sauvez

une fois que vous l’avez cloner vous obtenez ceci:

Je vais ajouter un nouveau fichier là ou je l’ai cloner cette fois ci, comme vous voyez en image, je l’ai cloné dans un autre repertoire et je viens juste d’ajouter un autre fichier core.php

Quand je retourne dans mon github desktop j’ai ceci immediatement, il s’aperçoit que j’ai ajouté un fichier et me donne la possibilité de faire un commit (un commentaire)

je peux donc ajouter mon commentaire et faire un commit

il suffira ensuite de faire un push, pour qu’il me le sincronise sur github

Une fois cela fait, il faut juste remettre a jour ma page github et ce fichier est present

Si vous faite un clique sur le nouveau fichier sur github vous obtenez ceci:

il y a bien votre commentaire et comme cela vous pouvez avoir l’historique de votre projet.

Je ne vais pas allez en profondeur sur git et github car il y a énormement de choses à connaitre mais là je vous ai fait voir le minimum. en plus tous les projets que vous voyez sur github et qui sont public, vous pouvez le cloner de la meme manière et travailler dessus.

j’avais dejà écrit sur ma page facebook ce qu’il faut faire quand on veut demander de l’aide ici https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1383732135346582&id=100011294258548)

voilà, j’espères que ce post a été utile si oui partagez.


Author: admin
08.09.2022, 20:18
Category: git and github
Comments: 6
Views: 677
-

Share

Comments (6)
ADOUN
ADOUN Guest

C'est super

19.01.2023, 19:49

admin
admin Administrator

Cedric merci de savoir que cet article pour debuter avec git et github t'a permis de comprendre le fonctionnement de cet outils fondamentale en coding. Le premier mentor de tout dev c'est google..meme les plus experimentés et on a aussi stackoverflow.. mais quand on travaille en equipe et sur un projet reel.. on apprends vite et mieux.. j'ai cree QuizCodeur pour ca. Abbonne toi au blog si tu ne l'as pas encore fait.

19.12.2022, 16:41

Cédric
Cédric Guest

Je suis sur github il y a aujourd'hui 4. j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube ça m'a permis d'héberger mon premier projet en ligne, mais je l'ai fait en interface graphique, normalement je devrais utiliser les commandes en passant par un terminal mais je galère vis que je suis novice. Et j'ai code et apprend tout seul mon mator c'est YouTube et Google. J'ai veux vraiment travailler en équipe comme vous l'avez dit"que développeur ne peut pas travailler tout seul". Merci beaucoup pour cet article ça m'a ajouter un plus

19.12.2022, 16:23

admin
admin Administrator

@Yannick en fait tout developpeur de nos jours ne doit pas avoir peur de la ligne de commande, presque toutes les technologies de nos jours sont passées au developement en utilisant la ligne de commande, reguardez le developpement en Reactjs, Angular, Vuejs, meme flutter c'est ligne de commande, n'en parlé pas de developement en laravel, codeigniter bref en PHP tout se passe en ligne de commande, y compris le developement backend avec nodejs, dotnet core, java etc.. donc il faut s'habituer en tant que bon dev.

08.09.2022, 20:22

YAnnick
YAnnick Guest

Avant quand je pensais à git en ligne de commande je frissonnait mais grâce au tuto , j'ai compris facilement et j'ai mon repo , merci pour ce tuto,je suis fin prêt pour rejoindre l'équipe FLUTTER

08.09.2022, 19:46

Hõnõrãt Hõpe
Hõnõrãt Hõpe Guest

Merci pour le poste

03.09.2022, 09:36


Leave A Comment
processing...